cropped-Logo-def.png

Véronique Pineau Sophrologue

La respiration : Un outil puissant pour lier le corps et l’esprit

La respiration : Un outil puissant pour lier le corps et l’esprit

On dit que l’état de votre respiration reflète la qualité de votre esprit

Il a été montré que la prise de conscience de notre respiration enclenche notre système nerveux parasympathique*, ce qui calme immédiatement notre réponse au stress. Cela se produit simplement en prenant conscience de notre respiration, sans même essayer de la modifier. 

Il y a de nombreux aspects de la respiration auxquels nous pouvons prêter attention. Je  vous invite à essayer cette petite expérience: 

“Asseyez-vous dans une position confortable, peut-être sur une chaise avec les pieds à plat sur le sol, adoucissez votre regard et permettez-vous même de fermer les yeux si vous êtes à l’aise. Commencez à prendre conscience de votre respiration. Remarquez le son qu’elle produit. Remarquez la température de l’air entrant et sortant. Respirez-vous rapidement ou lentement ? Essayez de comparer la durée de chaque inspiration à celle de chaque expiration. Permettez-vous simplement de devenir observateur. Remarquez les sensations que la respiration crée dans votre corps. Où pouvez-vous sentir la respiration dans votre corps? Lorsque vous êtes prêt, commencez à ouvrir lentement les yeux s’ils sont fermés. Voyez comment vous vous sentez après ce court exercice. Votre respiration a-t-elle changé par rapport au début? “ 

Contrôler la réaction au stress

Être à l’écoute de notre respiration peut être un moyen simple, rapide et efficace d’évaluer directement notre état actuel. Apprendre à prendre conscience de notre respiration à tout moment peut être un outil puissant pour gérer la douleur, le stress, l’anxiété et la dépression. C’est la clé pour contrôler la façon dont notre corps réagit au stress. 

La prochaine fois que vous entrez dans votre voiture, essayez de prendre quelques secondes pour prêter attention à votre respiration avant de partir. Aussi, remarquez comment vous respirez lorsque vous vous entraînez et comment cela peut changer automatiquement lorsque vous modifiez votre niveau d’effort. Remarquez comment vous respirez au travail ou comment vous respirez lorsque vous êtes très concentré. Remarquez comment vous respirez lorsque vous êtes en colère ou frustré. Remarquez comment vous respirez lorsque vous êtes excité! Remarquez comment votre respiration change lorsque vous pensez à une expérience négative ou désagréable, ou inversement, lorsque vous pensez à quelque chose de joyeux ou de positif. Le simple fait de le remarquer donne à votre corps la possibilité d’ajuster votre respiration aux exigences énergétiques du corps et de laisser aller toutes les pensées, émotions ou sensations physiques qui pourraient vous retenir. 

*Le système nerveux parasympathique est une composante du système nerveux autonome, responsable des fonctions automatiques de l’organisme. Il se compose de nerfs crâniens (dont le nerf vague) ou sacrés.

“Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou allongez-vous sur le dos, les genoux pliés. Placez une main sur votre poitrine et une sur votre ventre. Pendant que vous inspirez, imaginez le faire en trois parties, en remplissant votre ventre, puis vos côtes et ensuite votre poitrine. À l’expiration, laissez votre poitrine se vider d’abord, puis les côtes et enfin le ventre. 

Certaines personnes ont de la difficulté à étendre leur respiration vers le côté des côtes. Pour vous aider, essayez de placer les deux mains sur les côtés de la cage thoracique. Au fur et à mesure que vous inspirez, sentez l’air se rendre dans la cage thoracique en poussant dans vos mains sur les côtes. Lorsque vous expirez, remarquez que les mains retombent doucement avec les côtes.” 

Si vous vous retrouvez dans un moment difficile, ou si votre esprit est entraîné dans une cascade de pensées négatives, essayez l’une de ces techniques de respiration! Cela peut vous aider à vous placer dans un état de détente beaucoup plus rapidement! Cela peut vous redonner du contrôle et favoriser un sentiment d’auto-efficacité lorsque vous réalisez l’impact que vous avez sur vos propres pensées, vos émotions et vos sensations corporelles.

RESPIRELAX Une application gratuite : 

MIEUX VIVRE LE STRESS AVEC RESPIRELAX+ 

Depuis sa création en 2012 par les Thermes d’Allevard, l’application RespiRelax+ vous permet de retrouver calme et détente en quelques minutes seulement. 

Une fonction débutant vous permet un entraînement pour arriver facilement et progressivement au rythme sur une session de 10mn en synchronisant votre respiration sur la bulle qui monte (j’inspire) et qui descend (j’expire) 

Disponible gratuitement sur Apple store et Play Store