La Sophrologie et la Grossesse,
Avant le bonheur de prendre dans ses bras ce petit bout il y a tout un parcours à faire et quelque fois il n’est pas que bordé de roses. En effet, le bonheur d’une future naissance apporte aussi son lot d’inconfort et de préoccupations pour certaines femmes. La sophrologie peut être une aide précieuse pour vivre cette période le plus sereinement possible.
Dès le début de la grossesse, la Sophrologie va les aider à différents niveaux, acceptation de la grossesse si celle-ci n’était pas « programmée », acceptation de son corps qui va se transformer, des sensations qui vont apparaître, les manifestations émotionnelles (hypersensibilité, changements d’humeur etc) mais aussi apprendre à gérer les angoisses, le stress qui peut survenir ou éventuellement des troubles du sommeil.
Et puis tout au long de ce parcours, la sophrologie peut aider à la préparation aux différents examens médicaux, à l’accouchement puis à la naissance.
En fin de grossesse peuvent apparaitre des questions sur sa capacité à être mère et/ou une bonne mère, la sophrologie va contribuer à renforcer la relation entre la mère et l’enfant et l’aider à se projeter et se positionner dans sa posture de mère.
Il y a un sujet qui revient également mais dont on exprime peu les interrogations c’est la sexualité pendant et après la grossesse, la sophrologie répond à ces questions lors de séances communes du couple ou en séance individuelle.
Chaque séance débute par un temps d’échange suivi par des exercices de respiration adaptées à la femme enceinte puis par un exercice de visualisation avant un dernier temps d’échange pour exprimer, si elle le souhaite, les ressentis que j’accueille avec bienveillance. La cliente repart dans un état de détente et avec des fiches d’exercices afin de les reproduire facilement pour retrouver ces sensations.
La sophrologie peut intervenir à n’importe quel moment de la grossesse, tout dépend de la demande de la future maman. Pour une préparation à la naissance il faut compter environ 6 séances, il est intéressant de commencer au moins deux mois avant la date prévu de l’accouchement mais la sophrologie est une thérapie qui s’adapte assez bien à toutes les situations.
Pour finir, la sophrologie accompagne très bien les périodes post partum surtout si celles-ci sont difficiles.
La pratique de la sophrologie en accompagnement de la grossesse peut se faire également un groupe.