La sophrologie permet de gérer les troubles liés au stress (anxiété, émotions négatives, troubles du sommeil et de l’alimentation…).
Elle est aussi préconisée en complément d’un traitement médical et pour gérer la douleur, en complément du traitement des addictions (tabac, alcool…), d’un accompagnement psychologique ou pour faire face à une épreuve de la vie (deuil, séparation, licenciement…).
La sophrologie permet également de développer et de renforcer la confiance en soi, de renforcer les attitudes positives afin de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.
La sophrologie est une méthode reconnue pour accompagner une femme enceinte dans ce moment important. Elle permet à la future maman de vivre plus sereinement sa grossesse, de se préparer mentalement à son accouchement.
La sophrologie se pratique en complément des séances de préparation à l’accouchement proposées dans les structures médicales et ne s’y substitue pas.
L’environnement familial et scolaire, les contraintes souvent imposées par la société, les changements dans la vie de l’enfant ou de l’adolescent peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles comme le stress, les difficultés de concentration et de mémorisation, la démotivation. Les troubles du sommeil, l’agressivité sont des phénomènes également souvent observés.
La sophrologie par sa pratique régulière permet aux enfants et aux adolescents d’acquérir une meilleure maîtrise de leurs émotions. Elle permet de développer la confiance en eux et en leurs capacités, de renforcer leur structure émotionnelle afin de se développer harmonieusement.
Les périodes de préparation aux examens sont souvent sources de stress et d’inquiétudes pour les étudiants.
La sophrologie permet d’améliorer la capacité de concentration et de mémorisation, de renforcer la confiance en soi. En gérant le stress lié aux examens, la sophrologie permet de se projeter positivement dans le futur grâce à la mise en place de séances adaptées à chacun.
Lors du passage de la vie active à la retraite, la modification des repères, liée aux nombreux changements, au questionnement sur sa nouvelle situation, peut être vécue avec une grande appréhension. Il faut alors trouver sa nouvelle place dans la société en conservant l’estime de soi. Il faut également, avec le temps, gérer son indépendance et son autonomie.
La sophrologie permet de vivre plus sereinement ces évènements. Elle permet également de retrouver davantage de bien-être et de vitalité au quotidien.
Les sophrologues interviennent de plus en plus dans les maisons de retraite et les EHPAD, dans les associations réunissant des séniors (séances de groupe), mais également à la demande directe de séniors (séances individuelles) qui souhaitent vivre cette nouvelle étape de leur vie dans les meilleures conditions.
Pour moi, un suivi de qualité est un moment d’échange, de bienveillance, d’écoute dans un respect mutuel quels que soient votre objectif, votre parcours ou votre âge. Je ferai de mon mieux pour vous aider à atteindre votre objectif en vous donnant les outils nécessaires pour sa réalisation et par un suivi régulier de votre progression.
Ma pratique repose sur l’écoute, la pédagogie et le potentiel de chaque personne, afin d’apporter à chacun la confiance et l’épanouissement personnel et professionnel.
La première séance est importante afin de créer une relation de confiance et que vous soyez à l’aise pour vous exprimer en toute confiance et libre de poser les questions que vous souhaitez. Vous déterminez également l’objectif que vous souhaitez atteindre durant votre accompagnement.
La sophrologie se pratique en séance de 45 minutes à 1 heure.
Pour la première séance, prévoyez 1h15. Au cours de ce premier entretien, vous déterminerez un objectif précis. Cette première séance me permettra de mieux vous connaître afin de préparer un programme sur mesure et de vous proposer un cycle de séances répondant à votre objectif.