Principaux domaines d'intervention
Elle requiert des prérequis : des compétences techniques, une bonne condition physique, mais également de bonnes aptitudes mentales (la performance par le bien-être au travail). C’est l’association de ces éléments qui permet l’optimisation de la performance. L’amélioration du sommeil et de la vitalité, l’estime de soi, la concentration, la mémorisation, la créativité favorisent la capacité à agir pour une meilleure performance individuelle et collective.
À travers la gestion du stress et du burn-out, et d’une manière plus générale la prévention de toutes les formes de mal-être ressenties par les collaborateurs (risques psychosociaux). Parmi les nombreuses causes de détérioration de la santé des collaborateurs, le stress et les douleurs liées aux TMS (Troubles Musculo Squelettiques) sont le plus fréquemment cités.
Face aux obligations réglementaires, aux coûts financiers et sociaux (absentéisme, turn-over…) générés par les problèmes de santé au travail, les entreprises sont de plus en plus attentives à la préservation de la santé de leurs collaborateurs.
C’est-à-dire la mise en commun des compétences d’un groupe de collaborateurs autour d’un même objectif. Il implique les salariés dans le processus et favorise la motivation, le sentiment de reconnaissance et le renforcement de la coopération entre les collaborateurs.
Dans un contexte économique en mutation permanente, les entreprises doivent s’adapter, le changement est devenu vital. Les changements peuvent être difficiles à appréhender par les collaborateurs. Ils peuvent générer des peurs et des résistances qu’il est nécessaire de prendre en compte et de gérer.