cropped-Logo-def.png

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alphonso Cayecedo, cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. Elle est également utilisée comme technique de développement personnel.

Basée sur trois procédés pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressentis :

  • la respiration contrôlée
  • la contraction musculaire et la détente
  • la suggestion mentale ou visualisation positive 

 

Elle favorise l’équilibre physique, mental et émotionnel. Cette méthode permet aux personnes de développer leurs capacitésleurs ressources et de prendre conscience de leur potentiel pour retrouver le bien-être au quotidien, afin de faire face aux situations difficiles et pour se projeter de façon positive dans le futur. La sophrologie vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de vous-même et de vous recentrer sur ce qui est important.

Facilement accessible à tous, s’adaptant aux besoins et aux contraintes de tous les âges, la sophrologie vous permet, par la pratique régulière d’exercices, d’évoluer vers votre objectif en toute autonomie.

La sophrologie s’est d’abord développée dans le milieu médical, notamment pour gérer les douleurs en complément d’un traitement médical, pour préparer l’accouchement… avant de s’étendre aujourd’hui à beaucoup d’autres domaines pour améliorer son bien-être au quotidien : gestion du stress et des émotions pour les particuliers et dans les entreprises, troubles du sommeil, préparation mentale à un évènement important, retrouver de l’énergie et de la confiance en soi…

à qui s'adresse-t-elle ?

La sophrologie répond aux besoins de chacun par un accompagnement personnalisé et sur-mesure. Accessibles à tous, ses exercices sont simples et faciles à pratiquer.

Pour quoi ?

  • Préparation mentale : permis de conduire, compétitions sportives, examens médicaux ou scolaires, préparation à un accouchement, ou FIV, entretien professionnel, spectacle, prise de parole etc
  • Amélioration du quotidien : gestion du stress ou anxiété passagère, troubles du sommeil, changement professionnel ou personnel, confiance en soi, stimulation de la créativité etc
  • Accompagnement de comportements pathologiques : boulimie, anorexie, les addictions, les peurs, les phobies etc